Comment vient l’inspiration?


Comment vient l’inspiration?

Presentation de la série illustrée « Untitled » (Sans Titre)

Pour répondre à cette question, je vais vous parler de mon expérience que j’ai eu avec la série « Sans-Titre » (Untitled).

Quel est l’historique du projet « Untitled »?

L’inspiration est survenu un été. Je venais de préparer la cave dans laquelle j’avais décidé de créer pour les trente prochains jours. L’isolement était parfait et le matériel ne manquait pas.

Lorsque j’ai pris la première feuille, je me suis retrouvé un peu coincé. Ce n’est pas le manque d’idée qui me créeait un problème mais plutot de savoir par quoi commencer.

Ainsi, je reprenais un à un les projets d’histoires illustrés. Je retravallais les croquis et les textes. Puis je passais à un autre projet. Puis un autre.
Puis j’ai arrété.

Je n’avais pas besoin de cela pour le moment. Ce que je voulais c’était me sentir inspiré, de créer des beaux dessins.

Je voulais aussi travailler les couleurs et sortir du blanc et noir. EiaMoon ma amie m’avait dis que ce serait bien d’intégrer les couleurs dans mon travail.

C’est parti!

Donc pour commencer et délier l’imagination, j’ai pris une feuille et j’ai commencé à tracer des courbes et des formes. J’ai répété l’exercice une dizaine de fois pendant quelques jours.

Les courbes et les formes me rappelèrent un de mes anciens dessins « Magician Woman« . Je me suis dis que ce serait bien de m’inspirer de cette idée et de la développer.

Ainsi chaque matin pendant une heure, je dessinais un visage féminin avec une chevelure et un décor fantastique.

Je fais cela maintenant depuis 3 mois…non stop.

Quel est le matériel et la technique utilisé?

Le travail est réalisé sans croquis et directement sur le carton noir que j’utilise. Au début les dimensions du support était relativement petite (9 cm x 14 cm). Lorsque j’ai commencé à prendre confiance après une 15 de portraits, j’ai pris un support plus grand (19,5 x 29 cm).

Cette confiance s’est aussi illustrée dans le choix des couleurs. Au début j’utilisais le blanc et l’or que je connaissais bien.

Puis après 13 portraits, j’ai commencé à utiliser exclusivement le jaune, puis le rouge et ensuite le bleu.

La peinture est de l’acrylique. J’affine certains détails au feutre noir.

Donc pour commencer et délier l’imagination, j’ai pris une feuille et j’ai commencé à tracer des courbes et des formes.

Quelques règles pour être inspiré


1 Créer les conditions

Pour être inspiré, il est nécessaire de créer les conditions autour de soi. Cela inclut le rangement et la préparation du lieu mais aussi le matériel. En premier lieu, prendre le matériel avec lequel on se sent à l’aise.

2 Ne pas hésiter à abandonner.

Dans cet exemple, j’aurais pu me forcer à suivre les projets d’histoires illustrées mais je ne le sentais pas. Lorsque je commence à faire un effort lors du processus de création je me mets en pause. Je n’hésite pas à laisser en plan un travail pour un autre.

3 La confiance amène la qualité et la grandeur

Lorsque j’ai commencé les dimensions des cartons étaient relativement petite et j’utilisais exclusivement le blanc avec un peu de couleur or. Cela me permettait d’aller rapidement et limitait les risques d’erreur.
Puis la confiance venant, les dimensions sont devenus plus grande. Au niveau des couleurs, après l’utilisation du blanc, je suis passé au rouge, au jaune et au bleu (et je continue d’expérimenter de nouvelles couleurs)

J’ai répété l’exercice une dizaine de fois pendant quelques jours.

C’est maintenant que je peux en parler.

Après plus de 100 dessins, je peux commencer à décrire et à parler de ce travail.

Cette série s’est invité lorsque j’ai formulé mon intention de faire des beaux dessins. Cela fait maintenant 3 mois que je n’arrête plus de faire cela.


Des formes, des animaux, des étoiles et des galaxies, c’est ce que vous retrouvez en regardant avec attention les illustrations de la série « Untitled »

Les dessins inspirent la puissance du Yin, l’harmonie et la confiance.

Je vous invite à lire le post concernant l’énergie Yin ici.

Quel est l’étape suivante?

Et maintenant je regarde avec intérêt un grand panneau noir et vierge de tout dessin. Un de mes défis ce sera de peindre ce grand panneau noir.

J’ai de nombreux projets autour de cette série, dont l’idée d’éditer un livre d’illustration, de faire des jeux de cartes ou d’imaginer des citations pour chacune d’entre elles.

Laissez moi un commentaire et dites moi e que vous en pensez.

Un jeu créatif pour toi:
A votre tour d’être inspiré?

A aucun moment l’idée de nommer ces merveilleuses visages m’est venu. Je souhaiterais qu’elles aient un nom attaché avec une caractéristique propre.

Leur nom correspond pour le moment à celui du fichier Scan.

Prenez votre temps et écrivez en commentaire une phrase, un nom… un titre qui vous inspire pour chacun des dessins.

Cliquez Ici et soyez inspiré!


Laisser un commentaire